Le château de Virieu
Bonjour cher(e)s aventurier(e)s,
Aujourd'hui je te présente le château de Virieu, situé sur les hauteurs du lac de Paladru.
Il ne s'agit pas du plus grand château et du plus vaste domaine, cependant il vaut tout de même le détour.
Pourquoi?
Histoire et héritage familial
Tu le découvriras plus précisément lors de la visite, mais les propriétaires du château se sont longuement succéder jusqu'à ce qu'il soit vendu puis récupérer par un membre issue d'une des branche de l'arbre généalogique de la famille de Virieu.
Tu découvriras dans les annexes du château, une exposition de cet arbre généalogique, tellement grand qu'il se trouve en plusieurs morceaux, certaines branches étant plus grandes que d'autres.
Visite du château
La visite du château n'est pas en libre accès, il s'agit d'une visite guidée payante.
Le/la guide t'accompagne tout du long, te présentes les différentes pièces du château, te raconte son histoire, son héritage familiale, te raconte les anecdotes et te fais participer.
Lors de ma visite cet été, la guide était une vraie passionnée de son travail et soucieuse de nous faire passer un agréable moment. C'était pari gagné.
Vous aurez l'occasion, si elle se présente et si vous le souhaitez, de faire des recherches pour répondre aux devinettes du guide, ou mesdames de devenir une femme d'époque pour vous asseoir sur une chaise.
Le/la guide, vous raconte l'histoire du château et ses anecdotes... Notamment une fameuse histoire d'une chambre et d'un roi...
Je n'en dirai pas plus afin de garder le mystère et de vous laisser être comme moi, agréablement surprise.
Visite du parc
La visite du parc est quand à elle non guidée, vous aurez la possibilité d'explorer l'arrière du château avec en été, ses jardins aux airs de prés fleuris. En plus d'être magnifique, vous pourriez y rencontrer nos amis les papillons.
Un autre chemin indiquer avec de petit panneaux de bois, vous amènera aux refuge des loups. Vous longerez le vide en passant devant la volière.
Enfin, vous trouverez les jardins et potager, réunissant de nombreuses variétés de plantes, arbres et plantations.
Ces jardins sont des lieux chargés d'histoire également. Comment ne pas citer la période de la guerre et de sa résistance dont le château a connu des évènements pour le moins inattendu.
Musée Histoire de la Galoche
Juste avant l'entrée de l'enceinte du château vous apercevrez dans un premier temps des annexes situées sur votre droite ou bien vous apercevrez une voiturette jaune. C'est le musée de l'histoire de la Galoche, ancêtre de la chaussure moderne.
Il s'agit d'une visite atypique mais il s'agit également du seul écomusée de France consacrée à l'histoire de la Galoche.
Informations pratique
Le château de Virieu est accessible en voiture, un parking se trouve avant l'entrée. Attention, vous fier aux panneaux et non au GPS. Si vous vous retrouvez dans un chemin non accessible, il vous suffira de remonter la côte et ce sera en haut à gauche, un panneau vous indique la route.
En résumé, pour ma part ce château est un lieu à visiter si vous aimer l'histoire sans en être passionné, que vous souhaitez visiter un château correctement conservé, accompagné de guides passionnés et avec de beaux paysages.
La visite du château dure environ 1 heure et l'exploration des jardins peut se faire en une trentaine de minutes à allure calme.
La visite du musée de la Galoche est d'environ une petite heure également.
Source : https://www.chateau-de-virieu.com - https://museedelagaloche.fr











Commentaires
Enregistrer un commentaire