Le château de Vizille
Bonjour cher(e)s aventurier(e)s,
Je t’emmène à la découverte de plusieurs châteaux de ma région.
En effet, je vis en Isère mais je suis assez régulièrement chez ma belle famille en Savoie. Ces départements regorgent de châteaux.
De ce fait, lorsque mes parents ou des amis viennent en vacances à la maison, nous aimons notamment visiter les châteaux.
Le château de Vizille
Ma mère en rêve ! En faisant des recherches, elle est tombée sur ce château, pas très loin de Grenoble.
J’ai finalement pu visiter le musée et le domaine avec des amis qui était de passage dans la région.
Le musée de la Révolution Française
Le château de Vizille propose une visite de ses entrailles, dans lesquelles se trouvent le musée de la Révolution Française.
Vous pourrez alors y découvrir des œuvres d’art riches en histoire.
La visite commence dans l’annexe du château qui a été réalisé bien plus tard dans l’histoire du château, puis, se poursuit dans la partie ouverte au public du château.
Vous pourrez même accéder au « balcon » surplombant le parc du domaine, qui est accessible par deux salles opposées.
Si je devais vous donner un conseil pour la visite, ce serait de prendre un audio guide (gratuit) vous permettant ainsi d’avoir les explications vocales plutôt que de les lire mais surtout car j’ai trouvé que cela était plus simple pour comprendre les liens entre les différentes œuvres et personnages de la révolution.
Prenez votre temps, ne loupez pas toutes les pièces du château et tout les étages. Je dirais que la visite du musée se fait en environ une heure si vous êtes assidus.
De plus, le musée propose des expositions temporaires et évènements pour tous, petits et grands.
Vous trouverez toutes les informations sur https://musees.isere.fr/musee/domaine-de-vizille-musee-de-la-revolution-francaise.
Le parc du domaine
Le parc du domaine est ouvert au public selon les horaires d’ouvertures.
C’est un mélange entre jardins fleuries, parcs et forets, l’idéal pour vous balader entre amis ou en famille.
Le parc est dans la continuité de l’esprit du musée, vous pourrez alors observer quelques œuvres d’art disposées ici et là, par exemple une immense botte de jardin au milieu d’un champ, original.
Le parc accueille un refuge pour animaux, vous pourrez alors y observer des daims et cerfs depuis le grand observatoire au fond du parc.
Vous pourrez rencontrer de nombreux animaux en liberté comme des canards, des oies, des paons, des cygnes, ou observer les truite dans les cours d’eau.
Un espace de jeux extérieurs pour enfants se trouve sur la rives gauche du parc avec de nombreuses tables de pique-nique. Une activités balade en poney est également possible dans ce secteur.
De nombreuses autres activités peuvent vous être proposé tout au long de l’année.
Le restaurant « Le Floréal »
Le domaine est vaste et après une visite du musée ou du parc, rien de mieux qu’une petite pause gourmande.
Le restaurant « le floréal » est située non loin de l’entrée.
Vous pourrez vous y rafraichir ou reprendre des forces avec des repas ou desserts confectionnés à partir de produits locaux.
Pour m’y être arrêter, je vous recommande la tarte aux myrtilles… délicieuse
Informations pratiques
Le domaine du château de Vizille est fermé les mardis et 1er Mai sauf en période estivale.
Le musée quant à lui reste fermé le mardi en tout au long de l’année.
Le domaine est facile d’accès en transport en commun mais si vous optez pour la voiture, un parking (payant) se trouve à côté, sinon il vous faudra optez pour le parking gratuit près du centre des congrès à l’entrée de la commune.
Des toilettes sont disponibles à l’entrée du parc mais aussi à différents endroits dans le parc. Ces derniers dont des toilettes cabines en dur à lavage automatique. Je trouve cela pratique, et ce n’est pas le cas ailleurs, c’est donc un bon point je trouve.
Source : https://musees.isere.fr/musee/domaine-de-vizille-musee-de-la-revolution-francaise - https://www.grenoble-tourisme.com/fr/decouvrir/lessentiel/domaine-de-vizille/







Commentaires
Enregistrer un commentaire